Le château Mouton Rothschild est un domaine viticole fort réputé du médoc, se localisant dans la commune de Pauillac. C’est le créateur des prestigieux vins de Bordeaux dénommé Pauillac. Le domaine compte une superficie plantée allant jusqu’à 91 hectares. Gagnant sa réputation en tant que premier grand cru en 1973, le Pauillac est tout aussi apprécié de nos jours. Depuis l’année 1945, l’étiquette du vin Pauillac se retrouve chaque année illustrée par un célèbre artiste tel que Picasso ou encore Miro. Découvrez à partir de cet article, l’histoire du vin de Château Mouton Rothschild et les alternatives de dégustation des cuvées du domaine de Château Mouton Rothschild. 

L’histoire du vin de Château Mouton Rothschild

Depuis la première mise en bouteille en 1924 par le célèbre Baron Philippe de Rothschild, le Château Mouton produisait uniquement du vin rouge appelé Pauillac. À partir de l’année 1991, on retrouvera les millésimes de la première bouteille de vin blanc sous le nom « Château Mouton Rothschild – Aile d’argent ». On retrouvera ensuite sur le marché le second vin rouge de Mouton Rothschild avec la dénomination du « Petit Mouton ». Si depuis 1945, la création de l’étiquette était exclusivement réalisée par des artistes célèbres, en 2003, la baronne philippine de Rothschild décida de consacrer la confection à son ancêtre le Baron Nathaniel de Rothschild. Ainsi, on retrouvera la bouteille de millésime de 2000 en tant qu’objet de collection. On retrouvera en 2006 le Mouton Rothschild de 1945 en tant que vin le plus cher au monde. Le lot de 12 bouteilles de ce vin vaut 290 000 dollars sur cette année. En 2014, suite à la mort de la baronne, le Château fut gouverné par ses trois enfants. 

A découvrir également : Quels sont les meilleurs restaurants savoyards à Val Thorens ?

Les alternatives de dégustation des cuvées du domaine de Château Mouton Rothschild

En tant que boisson de prestige, les cuvées du domaine de château Mouton Rothschild : Pauillac, Aile d’argent et Petit Mouton sont les plus souvent employés dans les vins d’honneur. Toutefois, ces derniers peuvent très bien se marier avec les divers apéritifs, entrées, plats régionaux comme le canard sauvage à la bigarade ou encore les cèpes farcis à la bordelaise. Le Pauillac et le Petit Mouton s’accordent très bien avec le fromage Maroilles, tandis que l’Aile d’argent sera parfaite avec la Sainte-Maure-de-Touraine et le Brocciu. Assurément, les cuvées du domaine de Château Mouton Rothschild seront exquises avec le célèbre et l’incontournable tartare de bœuf. Pour le service, les vins encore jeunes devront assurément passer par une carafe « Capitaine » afin de les aérer. Les vins plus âgés de leurs côtés se retrouveront dans une carafe « Aiguière ». Mais, pour mieux décider, vous pouvez agiter votre vin, dans le cas où le vin révèle un bouquet, le passage en carafe est recommandé. Mais si le bouquet de vin se fane, le passage est à proscrire. Dans le cas où le vin s’affaiblit, il sera impératif de boucher la carafe. 

A lire également : Quelles sont les meilleures capsules Dolce Gusto ?