Ça y est, l’envie de reproduire les gestuelles du barman ainsi que vos cocktails préférés à la maison vous tentent ? Vous avez fait l’achat d’un kit à cocktail, mais vous ne savez pas les manier convenablement ? Vous vous sentez perdu alors que vous souhaitez vous initier dans l’art subtil de la mixologie ? Ne baissez pas les bras, l’art de shaker un cocktail s’apprend, ainsi que l’utilisation de chaque ustensile qui compose un set à cocktail. 

Les composants d’un kit à cocktails

Avant de vous donner plus d’explications sur comment bien préparer et servir un bon cocktail, il est impératif de connaitre le contenu de votre Kit à cocktail. Chaque ustensile est destiné pour une utilisation précise. Un kit à cocktail doit être composé des ustensiles suivants : 

A lire en complément : Comment perdre 5 kilos en 7 jours ?

  • Shaker ; 
  • Passoire ;
  • Doseur ou Jigger ;
  • Mélangeur. 

Shaker 

Un shaker est une sorte de récipient souvent en inox et d’une contenance de 550 ml, la version standard. Ni trop encombrant, ni trop petit. C’est le type de shaker inox 3 pièces constitué d’une timbale, d’un couvercle avec passoire intégrée et d’un bouchon, habituellement en acier inoxydable. Ce type de shaker est conçu pour les débutants. 

Passoire

La passoire est également un ustensile indispensable dans la réalisation d’un cocktail. Ce dernier doit être compris dans votre kit à cocktail. Il y a deux types, la passoire intégrée au couvercle du shaker et la passoire indépendante. 

A découvrir également : Comment choisir la pierre de votre plan de travail ?

Doseur 

Il existe deux types de jigger ou doseur. Le premier est en forme de deux coupes graduées de 4 et 8 cl. Le second, quant à lui, est une coupe indépendante de 4 ou 8 cl comme les petits verres “shooter”, mais en acier inoxydable. 

Mélangeur

C’est une sorte de touillette qui peut être en plastique ou en acier inoxydable. 

Pilon 

Le pilon est le dernier ustensile qui compose un set à cocktail classique. Il est aussi fait en acier inox dont les deux extrémités sont différentes. L’une est arrondie et l’autre est dentée. 

Utilisation de chaque composant

Lorsque vous avez fini de vérifier que votre kit à cocktail est complet, il est maintenant temps de maîtriser l’utilisation de chaque ustensile. 

Shaker 

L’élément clé d’un kit à cocktail. Commencer par verser les liquides dans la timbale. Verser d’abord l’alcool, puis les jus et les glaçons. Fermez votre shaker et maintenez-le dans vos mains. Assurez-vous d’avoir calé fermement le fond de votre timbale avec deux doigts. Avec votre autre main, vous allez enserrer le shaker en plaçant votre pouce sur le bouchon du shaker. Secouer énergiquement le shaker en réalisant un mouvement circulaire comme si vous dessinez le chiffre 8 avec vos mouvements pendant une quinzaine de seconde. 

Passoire

Facile à utiliser, cet ustensile vous permet de retenir les glaçons et autres résidus lorsque vous allez servir votre cocktail dans un verre. 

Doseur

Également facile à utiliser, la coupe vous servira à doser l’alcool que vous allez utiliser pour votre cocktail. Il suffit de verser le liquide dans la coupe en fonction des doses que vous souhaitez.

Mélangeur 

Cet ustensile vous permet de mélanger les préparations facilement. Il remplace par ailleurs l’utilisation de pince à cocktail. 

Pilon 

Ce dernier vous servira à piler les ingrédients nécessaires pour la réalisation d’un cocktail, à l’instar du mojito, de la caïpirinha ou ti-punch. 

Pour finir, l’inox est sujet aux taches et aux rayures, lors du nettoyage, misez sur le lavage à la main avec de l’eau, une éponge non abrasive et du liquide vaisselle.