Le foie gras est un aliment produit par des éleveurs d’oies et de canards en France. Parmi les plus grandes fermes spécialisées dans la vente du foie gras, on retrouve la ferme Uhartia. Ce repas très critiqué pour sa forte teneur en calories possède de nombreuses vertus qui sont très bénéfiques pour la santé. Quels sont donc les bienfaits du foie gras : pourquoi manger du foie gras issu de la ferme Uhartia ?

Elle est bénéfique pour la santé cardio-vasculaire

Le foie gras est un aliment très riche en calories et une bonne partie de ces calories (soit 85%) proviennent des lipides. En gros, un morceau de foie gras contient plus de 50% de gras mono-insaturés et environ 30% du gras saturé. Cette prédominance de gras mono-insaturé (vitamine B) à des effets bénéfiques sur la santé cardio-vasculaire puisqu’elle permet de réduire les risques de maladie cardio-vasculaire. Vous pouvez visiter ce lien pour en savoir plus.

A lire aussi : Comment cuire les aliments sainement ?

Permets de réduire le mauvais cholestérol

Le foie gras contient une forte quantité de cholestérol. Mais contrairement à d’autres aliments, le foie gras est composé du bon cholestérol qu’elle fournit à l’organisme durant la consommation. Dès lors, elle permet de faire baisser le mauvais cholestérol. 

Toutefois, sachez qu’il n’existe aucune preuve prouvant une relation entre le cholestérol alimentaire et le cholestérol sanguin. À cet effet, vous n’avez aucune raison d’éviter le foie gras sous prétexte qu’elle contient du cholestérol.

A lire également : Les secrets du mixologue : Astuces pour sublimer vos cocktails sans équipement sophistiqué

Riche en sodium

Le foie est un produit naturellement salé  donc a une forte teneur en sodium. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé d’en consommer avec modération non seulement parce qu’elle contient des calories, mais parce qu’il a une forte teneur en sodium.

De plus, un excès de sodium dans le sang peut donner naissance à des maladies comme l’hypertension artérielle et aussi la perte de masse osseuse. Pour donc éviter cela, il faut opter pour du foie gras naturel, et moins transformé. Toutefois, le sodium est aussi nécessaire pour le bon fonctionnement du système immunitaire, mais en faible quantité.

Elle contient des antioxydants

Le foie gras est le meilleur repas à consommer si vous souffrez d’une carence en fer ou en sélénium. En effet, le fer est un minéral très important pour l’organisme humain, car elle favorise le transport de l’oxygène vers les organes. Elle intervient aussi dans la formation des globules rouges nécessaire pour une bonne circulation sanguine.

Le fer joue également un rôle important dans la production de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs. Aussi, il faut noter que le fer présent dans les aliments en l’occurrence dans la viande est mieux absorbé par l’organisme que ceux contenus dans les aliments d’origines végétales. De ce fait, consommé du foie gras peut-être très bénéfique pour votre organisme dans la production de fer.